J’ai eu l’occasion de travailler avec la MJC de Meaux dans le cadre de “l’Académie Junior”, qui organise des stages pour enfants durant les vacances scolaires. Cet atelier pixilation s’est déroulé dans la salle communale de Boutigny (77470).
Pour répondre au thème “le petit acteur”, j’ai proposé une activité à la journée, mêlant le jeu d’acteur et le cinéma d’animation à travers la découverte d’une technique ludique et méconnue des enfants : la pixilation.
Cette technique du cinéma d’animation image par image, où grâce à la photographie, les enfants peuvent se mettre en scène des situations plutôt magiques. Glisser sur le sol, faire apparaître ou disparaître des objets… Autour de la thématique des super pouvoirs, nous y avons expérimenté la notion d’effets spéciaux dans la plus grande des simplicités à l’aide de tablettes numériques.
Dans un premier temps, nous avons échangé en groupe entier sur les secrets de cette technique d’animation avec quelques exercices pratiques. Puis, en petits groupes chaque participant a pu proposer des scénettes magiques à son équipe. Enfin, nous nous sommes réunis pour faire un projet final en groupe entier.
Les sorcières étaient de sortie !
L’atelier en images :