La fabrique de l’imaginaire, c’est un atelier culturel destiné aux enfants de 5 à 11 ans organisé par l’espace culturel Charles Vanel de Lagny-sur-Marne. Les jeunes participants peuvent s’initier à différentes pratiques artistiques tout au long de l’année : musique, danse, arts plastiques, cirque, cinéma…
Le principe de cette école “multi-arts” : explorer et expérimenter différentes pratiques artistiques, par cycles sur une année scolaire, tous les mercredis hors vacances scolaires. Dans ce cadre, j’y ai proposé un cycle de trois ateliers pour découvrir l’image animée, en utilisant la pédagogie active. J’avais en charge un groupe de 10 enfants âgés de 5 à 8 ans.
Lors de la première séance, nous avons découvert les jouets optiques : thaumatropes, flipbook, feuilloscopes.
Pour les deuxième et troisième séances, nous avons exploré l’univers de la pixilation : une technique d’animation image par image où les enfants et les objets deviennent des acteurs qui s’animent grâce à la photographie.
Une approche ludique du cinéma d’animation où les enfants se mettent en scène, via une méthode de tournage souvent méconnue !
Nous garderons une course poursuite dans une salle de spectacle, des déplacements de super héros, des disparitions mystérieuses et des jouets qui prennent vie !