La pièce de théâtre Courgette, mise en scène par Pamela Ravassard, a été programmée dans le cadre du festival jeune public de l’espace culturel Charles Vanel de Lagny-sur-Marne le 2 février 2025. Inspiré du roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris, le spectacle avait déjà été adapté au cinéma avec le film Ma vie de Courgette de Claude Barras. Réalisé avec la technique stop motion, l’œuvre a fait l’objet d’une projection débat pour le public familial ainsi qu’un atelier d’initiation au stop motion à la médiathèque Gérard Billy, à Lagny-sur-Marne (77400).
Après une démonstration de l’application Stop Motion Studio Pro sur tablette numérique, où les enfants se sont interrogés sur la technique d’animation image par image, nous avons formé 4 petits groupes.
Les dix participants avaient à leur disposition un petit studio stop motion mobile : fond, un sol, une lumière, ainsi qu’une tablette positionnée sur un support. Ils ont pu créer leur décor, choisir leurs personnages, puis imaginer une action simple à animer image par image. Ils ont ensuite pu s’amuser à ajouter des titres, de la musique et des bruitages.
En l’espace de deux heures, les enfants ont travaillé en autonomie sous ma supervision. Ils ont su faire preuve d’une grande créativité et de beaucoup de concentration. Tous sont repartis avec l’idée de continuer de faire des animations à la maison !
Un atelier conçu et animé avec une pédagogie active, où l’expérience vécue par les enfants et leur travail en autonomie avec des moyens simples donnent un résultat un peu « brut » et farfelu.
Voici les 4 films d’animations conçus et réalisés par les enfants :