Atelier pixilation : thème Super pouvoirs

Atelier pixilation 2024

J’ai eu l’occasion de travailler avec la Maison des Ensembles de Paris dans le cadre des ateliers famille du samedi matin, qui réunissent parents et enfants pour des expériences culturelles partagées.

J’ai proposé une activité à la matinée, mêlant le jeu d’acteur et le cinéma d’animation à travers la découverte d’une technique ludique et méconnue des enfants : la pixilation.

Cette technique du cinéma d’animation image par image, ou grâce à la photographie, les enfants peuvent se mettre en scène des situations plutôt magiques. Glisser sur le sol, faire apparaître ou disparaître des objets… Autour de la thématique des super pouvoirs, nous y avons expérimenté la notion d’effets spéciaux dans la plus grande des simplicités à l’aide de tablettes numériques.

Après la projection du court métrage Luminaris de Juan Pablo Zaramella, nous avons échangé en groupe entier sur les secrets de cette technique d’animation avec quelques exercices pratiques.

Puis, en petits groupes chaque participant a pu proposer des scénettes magiques à son équipe. Enfin, nous nous sommes réunis pour faire un projet final en groupe entier.

Nous avons vu des boxeurs, des lions, des magiciens, et des dames élégantes s’animer !

L’intervention en chiffres

2 heures

Durée de l’atelier

Parents-enfants

Public

10

Participants

Retour en haut