Atelier Critique de film

Festival de Vannes - Atelier critique de film (2024)

Dans le cadre de la première édition du festival de Vannes, ayant du lieu du 14 au 17 mai 2024, j’ai eu l’occasion de concevoir et d’animer une séance de cinéma autour de la critique du film pour des élèves d’élémentaires.

Pour cela, j’ai choisi de projeter le programme de courts métrages Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore, pour lequel j’avais moi-même écrit une critique de cinéma pour le média Benshi.

Pour faire suite à un travail en amont réalisé en classe par les enseignantes grâce à un document pédagogique que j’avais conçu à cet effet, un échange avec les élèves a eu lieu en salle après la projection. Après un temps de questionnement et de retours à chaud, le groupe a été divisé afin de suivre deux ateliers abordant la critique de film différemment.

Atelier 1 « Temps d’échange « critique » en groupe »

En classe entière, les élèves, l’équipe éducative et l’animatrice se sont réunis afin d’échanger sur la question « qu’est-ce que critiquer un film », mais aussi leurs points de vue critiques et leurs appréciations des films. L’idée était de faire circuler la parole librement, de faire s’interroger les élèves, tout en les invitant à exprimer leurs opinions et à l’argumenter, dans le respecter de chacun. Une élève dans le rôle de la secrétaire a pris des notes durant le débat.

Atelier 2 « Expression créative de l’opinion individuelle »

Le but de ce deuxième atelier était d’exprimer leur opinion personnelle par l’acte créatif de manière individuelle. Les participants avaient à disposition des feuilles blanches et leur propre matériel de dessin (trousse, crayons et feutres, gomme…).

Le but était de s’exprimer à leur façon sur leurs impressions suite à la projection : ce qui nous a marqué, les émotions ressenties, un film ou personnage préféré… Par le biais du dessin, de l’écriture d’une phrase ou de mots clés.

Le but de cet atelier global était donc de découvrir l’acte d’expression critique, par le biais du groupe via la parole, mais également individuellement par l’acte créatif. Il a été très apprécié par les enfants, les enseignants et l’association !

L’intervention en chiffres

2h30

Durée de l’atelier

6 – 10 ans

Public

40

Participants

Retour en haut