Atelier cadrage-roman vidéo

Atelier cadrage Charleville-Meziere

Dans le cadre d’une programmation mettant en lien théâtre et cinéma, deux projections débats dont une suivie d’un atelier étaient prévues autour du film Alceste à bicyclette (en lien avec la pièce de Molière  Le Misanthrope).

Le cinéma Métropolis de Charleville-Mézières a fait appel à moi pour animer un atelier de pour explorer le cinéma en lien avec le théâtre.

J’ai choisi de proposer un atelier cadrage et montage de roman vidéo. Après avoir abordé la notion d’échelle de plans au cinéma, nous avons étudié un extrait du texte du Misanthrope de Molière. Par petits groupes, les élèves ont réfléchi au découpage du texte et aux plans possibles et leur composition : plan d’ensemble, plan moyen, gros plan, émotions des comédiens, effets recherchés… Le but était de comprendre comment le cadrage peut mettre en scène les situations et les émotions des personnages d’un point de vue cinématographique.

Ainsi, grâce aux tablettes numériques, les élèves ont mis en scène un extrait du texte du Misanthrope en explorant les types de plans via la photographie, réalisant un roman photo et un montage vidéo sur CapCut. Ils ont ensuite enregistré les dialogues.

La passerelle entre théâtre et cinéma s’est faite dans la joie et la bonne humeur.

L’intervention en chiffres

45 min

Durée de l’atelier

16 – 17 ans

Public

15

Participants

Retour en haut