Invitée par l’association Cinécran, j’ai eu l’occasion d’animer une formation à destination d’enseignants de 4e et 3e participant au dispositif Collège au cinéma. Le dispositif Collège au cinéma vise à sensibiliser les élèves à la culture cinématographique en leur proposant des projections de films en salle une fois par trimestre, et un accompagnement pédagogique pour développer leur regard critique.
Les enseignants qui participent volontairement s’engagent à faire un travail pédagogique en classe. J’étais donc là pour leur apporter des clés afin de les guider dans cette tâche.
J’ai organisé la formation en deux parties :
- Une première pour en savoir plus sur le film et ses thématiques, la réalisatrice, ses choix artistiques et influences pour mieux exploiter le film en classe.
- Une deuxième axée sur la participation active à des exercices pratiques en petits groupes pour créer des outils pédagogiques concrets afin de mener des ateliers en classe (atelier 1 : aborder le film avant la projection, atelier 2 : débat critique, atelier 3 : expression artistique).
Nous avons fini par une restitution où chacun a pu exprimer ses idées et faire des retours aux autres participants. La formation a été très appréciée, notamment dans sa pédagogie active innovante, les outils concrets à utiliser, et la manière dont les enseignants ont pu faire du lien entre leurs pratiques.
La formation s’est déroulée au cinéma La Garenne, à Vannes (56000).