Dans le cadre d’un cycle culturel à destination du public petite enfance à l’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne, j’anime régulièrement des interventions musicales autour des comptines, jeux de doigts, chants et percussions.
Mon expérience dans le milieu de l’enfance, de la petite enfance, ainsi que mes compétences de musicienne m’ont permis de créer ces temps musicaux tout en douceur en petit comité, où les spectateurs sont aussi invités à participer et découvrir les instruments.
Adaptés aux tout petits, en alternant les rythmes (doux, entrainants, petites histoires), ces moments privilégiés sont aussi des temps de ressources pour ceux qui accompagnent les petits spectateurs, qui apprennent de nouvelles comptines durant l’atelier partagé.
Pour ce quatrième spectacle, j’ai choisi le thème du printemps. Les oiseaux chantent leur mélodie, les arbres bourgeonnent, les fleurs éclosent… Nous avons rencontré une chenille devenue papillon, qui vole vole vole au-dessus de nos maisons. Et les fleurs qu’on a planté dans le jardin, qui poussent, éclosent, puis disparaissent… La petite coccinelle demoiselle s’est cachée elle aussi, et les oiseaux sur l’arbrisseau s’envolent un à un.
Des voiles de tissus, des percussions, le vent, quelques fleurs séchées et le chant de la pie dans le poirier. Tout renaît sous le soleil printanier !