Atelier numérique Thingz

Atelier Thingz 2016

J’ai conçu et animé un atelier autour du dispositif de programmation Thingz pour un arbre de Noël d’entreprise. Destiné à des enfants de 6 à 12 ans, accompagnés de leurs parents, afin de partager un moment d’atelier en famille.

Thingz, comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?

“La programmation permet de développer chez les enfants une pensée algorithmique etlogique : décomposer un gros problème en petits problèmes et imaginer par anticipation les étapes qui permettront la réalisation d’un objectif.  Les activités numériques offrent un terrain de jeu virtuel où l’on peut se tromper sans conséquence, observer ses erreurs, les analyser et trouver des solutions. Elles réduisent le sentiment d’échec et augmentent la confiance en ses capacités à trouver des solutions. Pour les enfants, ces kits sont le moyen d’intégrer des objets concrets sur des notions parfois délicates à assimiler.

L’enfant est amené.e à programmer un objet qu’il ou elle aura imaginé et construit. Le résultat extrêmement concret permet des interactions sensorielles. L’élève teste l’algorithme en couvrant le capteur de luminosité pour le cacher de la lumière, ou en soufflant sur le capteur de température pour le réchauffer, obtenant ainsi des résultats visuels et sonores immédiats.

La base Thingz fonctionne grâce au système de programmation visuelle Scratch, adopté par le monde de l’éducation nationale”.

C’était une très belle expérience de découvrir cet outil et d’animer cette activité partagée en famille.

L’intervention en chiffres

3 heures

Durée de l’atelier

6 – 12 ans et
leurs parents

Public

12

Participants

Retour en haut